Gestion publique !

MARCHE CONTRE SUEZ ET VÉOLIA
Paris, Novembre 2003
Dans le cadre su Forum Social Européen de Paris, une marche de protestation a été organisée en direction des sièges de Véolia, de Suez et du SEDIF (Syndicat des eaux de l'Ile-de- France), pour rappeler les méfaits de la marchandisation de l'eau en France et dans le monde, et plaider pour une gestion publique, transparente et participative de cette ressource vitale.


MANIFESTATION DÉCENTRALISÉE À L'AG DE SUEZ
(contemporaine ment à d'autres manifestations dans le monde)
France, 13 Mai 2005

A l'occasion de l'AG des actionnaires de la multinationale Suez, qui se réunissait au sujet de la répartition des gains engendrés en 2004 (1.8 milliard d’euros), des nombreuses actions ont été organisés dans le mode.
Dans leur communiqué de presse, les activistes dénoncent : "en Bolivie, en Argentine, en Uruguay, en Indonésie et aux Philippines, Suez continue à augmenter les tarifs de l’eau, à couper la distribution de l’eau aux usagers qui ne sont plus en mesure de payer, à refuser l’extension de ses services aux habitants pauvres et à menacer de mesures judiciaires et financières les autorités publiques qui envisageraient de rompre leur contrat”

Proposé/ Mise en pratique par: ACME, Public Citizen et autres ( CICME (Comitato Italiano per il Contratto Mondiale sull’Acqua), Fondation France Libertés, Amis de la Terre, Peuples Solidaires, Corporate Accountability International, Corporate Europe Observatory, France Amérique Latine, ATTAC, Les Verts, PCF (Parti Communiste Français), LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire), CGT CRECEP (Centre de Recherche et de Contrôle des Eaux de Paris), La CACE (Coordination des Associations de Consommateurs d’Eaux), FO VEOLIA, Eau Secours, Seaus, Acqua Linda, Anticor, Transcu.


MANIFESTATION INTERNATIONALE AU SIÈGE DE VÉOLIA 
Paris
Au siège parisien de Véolia, les plaquettes de communication vantaient les bienfaits de l'entreprise aux 4 coins de la planète. A l'extérieur, de nombreux CRS sont venus pour empêcher l'accès à une délégation qui n'a pourtant rien de dangereux. A l'initiative de la Fondation France Libertés, Danielle Mitterrand se présente à l'entrée du siège de l'entreprise, accompagnée d'une délégation internationale qui dénonce les conséquences la marchandisation de l'eau dans le monde entier. Empêchés de rentrer par un déploiement exagéré des forces de l'ordre, les activistes en profitent pour décorer la façade avec des faux billets et profiter du décor pour la conférence de presse. De quoi renverser la communication de Véolia!
Le coup de force de Danielle Mitterrand devant... par leparisien




INSPECTION CITOYENNE AU SIÈGE DU SEDIF
Paris, 4 décembre 2009

Pour dénoncer la surfacturation et le manque de transparence au Syndicat des Eaux d'Ile-de-France,
et à l'occasion du renouvellement du contrat de gestion de l'eau potable,  le collectif "S-eau-s" Ile-de-France, crée pour l'occasion, organise une "Inspection citoyenne" médiatique, le jour même de l’examen des dossiers déposés par les entreprises postulant à l’appel d’offre.
Les activistes souhaitent s'assurer que la possibilité d'un retour en gestion publique sera prise en compte, et que les citoyens seront mieux informés.
Ils affichent sur leur tee-shirt la différence de prix entre Paris (2,80€, Gestion publique) et la banlieue(4€, délégation du SEDIF à Véolia)
En attendant d'être reçus, ils s'installent dans le hall du siège, avec coussins, couvertures et menottes pour la conférence de presse. Ils arrivent finalement à s'introduire dans la salle de réunion, et obtiennent un entretien avec André Santini, président du SEDIF.
Le soir même, leur action est relayée au JT de France3.


Manifestation de désobéissants au siège du Sedif par eljuli01


IRRUPTION CITOYENNE AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE
Est-Ensemble, Seine St Denis, 23 novembre 2011

Afin de rendre à la démocratie le temps de la réflexion, le 23 novembre 2011 le collectif EAU Est Ensemble empêcha la tenue du vote du conseil communautaire de l'agglomération.
Les élus s’apprêtaient à voter en vitesse, pour le maintien de la distribution de l'eau potable dans les girons de Véolia et du SEDIF (voir précédent),  avec un tarif élevé, antisocial et anti-écologique.
Les études réalisés étaient insuffisants; aucun effort n'avait été fait pour consulter ni informer la population.



LA BAC INTERVIENT POUR DÉTECTER L'EAU PUBLIQUE
mai 2011, Pantin
A la première réunion de concertation d' Est Ensemble, l'eau n'était pas à l'ordre du jour. Les organisateurs ont pu compter sur le soutien de la BAC, la Brigade Activiste des Clown, venue donner renfort. Postée à l'entrée de la réunion à l’Hôtel de ville avec des badges "Frikolia", elle a scrupuleusement inspecté les participants, pour détecter et confisquer toute éventuelle eau publique.


Déconcertante concertation à Est Ensemble par Expression93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire